Une semaine après avoir pris acte du rejet du recours de son entraîneur Augustin Llukes contre la suspension de 12 mois qui lui a été infligée suite au match face au FC Sierre du 17 septembre 2022, le FC Saxon Sports se doit de prendre position afin de préserver son image et celle de son entraîneur.
Ne niant pas qu’une sanction mesurée eut été méritée pour les propos tenus et l’attitude excessive du staff dans le contexte tendu de cette fin de rencontre, il est cependant nécessaire de préciser certains faits.
Il est reproché à Augustin Llukes une « bousculade des deux mains contre la poitrine » de l’arbitre-assistant. S’il y a effectivement eu contact entre Augustin Llukes et l’arbitre-assistant, celui-ci consistait uniquement en un geste dans le but attirer l’attention de l’arbitre-assistant sur les explications en cours et nullement en une bousculade ou tout autre geste brutal ou violent comme souvent entendu dans les rumeurs qui circulent depuis les faits. A ce propos et pour rappel aucun des témoignages condensés dans le dossier d’enquête constitué par l’AVF ne confirme avoir constaté une bousculade hormis ceux de l’arbitre-assistant et du coach-arbitre. L’arbitre central idéalement placé au coeur des débats n’a lui-même pas pu affirmer qu’il y avait eu bousculade. A l’issue de cet épisode tous les acteurs sont rentrés aux vestiaires dans le calme, sans éclat de voix et l’après-match s’est déroulé parfaitement normalement et dans un bon esprit entre les deux équipes, le corps arbitral et les dirigeants à la buvette.
Le Club reste donc profondément choqué de la sévérité de cette sanction notamment par rapport à d’autres cas similaires et s’interroge du bienfondé d’une enquête et des démarches entreprises par le Club et par Augustin Llukes personnellement, alors qu’à la lecture du jugement on comprend que seul le rapport du coach-arbitre présent ce jour là ne fait finalement foi.
A partir de la saison 2023-2024 le FC Saxon Sports filmera systématiquement côté bancs de touche l’intégralité des matches de la première équipe afin de prévenir ce type de sanction extraordinaire sans preuve formelle.
Augustin Llukes en tant que joueur et entraîneur a énormément contribué aux succès du FC Saxon Sports et a apporté une contribution certaine au football valaisan. Le Club se tient solidairement à ses côtés dans ce moment compliqué et inédit de sa carrière footballistique et souhaite qu’il continue à apporter son expérience au Club malgré les contraintes évidentes d’une telle sanction.